La ferme du Pont-Caillaud, votre ferme fromagère à Saint-Père-en-Retz

Située à Saint-Père-en-Retz dans le département de la Loire-Atlantique, La ferme du Pont-Caillaud vous propose 8 variétés de fromages issus d’une culture éco responsable et imprégnés des saveurs prononcées de la région.

le fromager

Découvrez le parcours de votre fromager Jérôme Forest

Issu d’une famille d’agriculteurs, Jérôme Forest s’est spécialisé dans l’élevage de la vache laitière et plus particulièrement la montbéliarde. Pour affiner ses compétences, il a exercé le métier de fromager pendant une année en Isère en 2012.

En 2013, il retourne chez lui à Port Saint Père sur l’exploitation familiale et construit sa fromagerie.

C’est en 2019 que l’éleveur-fromager arrive à Saint Père en Retz, au Pont Caillaud. Une nouvelle fromagerie est construite sur cette ferme de 70 hectares, mais surtout, c’est le passage à l’agriculture biologique !

Le travail de la fromagerie est fondé sur un savoir faire artisanal.

Le parcours exceptionnel de la ferme fromagère

Gardiens d’une vieille tradition fromagère, Jérôme Forest et ses deux salariés vous proposent  un produit de terroir qui évolue au fil des saisons dont la saveur prononcée et la fabrication sont impactées par les conditions climatiques et les différents pâturages…

La race montbéliarde, originaire du massif du Jura, dans la plus grande sapinière de l’Europe, produit un lait riche en matière grasse et en matière protéique, idéale pour transformer le lait en fromage.

La production de La ferme du Pont-Caillaud s’élève à 280 000 litres de lait par an. Pour ce faire, son lait est produit uniquement à partir d’herbes et de céréales (Blé, petits pois) cultivés sur la ferme.

montbéliarde

Pour demander davantage de renseignements sur la ferme fromagère installée à Saint-Père-en-Retz, n’hésitez pas à contacter Jérôme Forest au 06.31.56.16.67.